Borrel
Un ancien surnom de bourrelier, de celui qui fabriquait et/ou qui vendait les harnais destinés aux bêtes de somme, explique l’origine de ce nom de famille.
Du vieux français bourel, « collier », « harnais », d’après bourre, « amas de poils », lui-même issu du latin burus, « étoffe grossière à poils longs ». Autrefois, les bourreliers utilisaient la bourre, les poils grattés avant le tannage des cuirs pour fabriquer différents objets et pour confectionner le tissu de feutre.
Fréquence et localisation : le patronyme Borrel compte 600 foyers en France de nos jours. Il se montrait déjà bien présent en Savoie, dans l’Aude, la Lozère, le Tarn à la fin du XIXe siècle, départements auxquels il faut ajouter le Rhône et l’ensemble de la région Ile-de-France à la fin du XXe siècle.
Différentes formes patronymiques : Borel, 2 335 foyers en France, Hautes-Alpes, Drôme, Puy-de-Dôme, Vaucluse ; Bourel, 880 foyers en France, Nord, Pas-de-Calais, Finistère ; Boreau, 70 foyers en France, Maine-et-Loire ; Borelli, 240 foyers en France, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Corse ; Borelly, 110 foyers en France, Gard, Rhône ; Bourrelier, 80 foyers en France, Eure-et-Loir ; Bourelier, 30 foyers en France, Côte-d’Or ; Bourlier, 665 foyers en France, Haute-Marne Sarthe, Doubs, etc.