Noms de famille

Gobron

Le patronyme Gobron semble dériver de Goberon (10 foyers en France, Orne) et de Goberot (15 foyers en France, Yonne), à leur origine commune l’ancien français gobet, « hâbleur », ancien surnom d’un homme passablement fier de sa personne. Note : en ancien français, un gobert était une facétie, une plaisanterie, d’où une autre possibilité de surnom devenu nom de famille, comme dans : « Et aupres de lui haultement / Chantoient molt joieulx gobertz » (Bruxelles, XVe siècle).

Fréquence et localisation : le patronyme Gobron compte 210 foyers en France de nos jours. Il se montrait présent dans les Ardennes, la Marne, en Meurthe-et-Moselle à la fin du XIXe siècle, départements auxquels il faut ajouter l’Aisne, la Seine-Maritime et l’ensemble de la région Ile-de-France à la fin du XXe siècle. L’Histoire de l’automobile a retenu les noms de MM. Gobron et Brillié, deux associés d’une société de construction automobile français fondée en 1898 par l’ingénieur français Eugène Brillié et l’industriel français Gustave Gobron. L’entreprise est active jusqu’en 1930. Il est à remarquer que Gustave Charles Albert Gobron (1846-1911) fut également un homme politique français. Ancien directeur de la maison de fournitures militaire Godillot, il est élu député des Ardennes en 1885, sur la liste radicale. Président du Conseil général et sénateur des Ardennes, ses interventions concernèrent souvent l’industrie automobile…

Variantes
Goberot

Nos dossiers associés aux noms de famille

Abonnés
Les noms de famille des Québécois de souche ont été introduits par les immigrants venus principalement de France aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Si le fait de situer un nom de famille sur une carte peut se concevoir comme première approche de la quête des origines, cette démarche peut aussi se révéler comme une clé pour débloquer une recherche. Voici un tour d’horizon des sites Internet à interroger, avec leurs points forts et leurs limites.
Depuis 2016, la procédure de rectification administrative permet de faire corriger une erreur matérielle simple, par exemple, un accent manquant, une lettre en trop, un prénom mal orthographié, directement par l'officier d'état civil du lieu où l'acte a été dressé.
S’il est possible de changer de nom de famille pour un motif légitime, il est également possible de le faire rectifier. Cette modification peut être faite directement par l'officier d'état civil. Pour les rectifications plus complexes, c'est le procureur de la République qui intervient.
En principe, on ne peut donc pas changer de nom de famille, sauf si on invoque un motif légitime. Et dans ce domaine, la définition est assez ouverte. La procédure est réglementée et se déroule en deux étapes distinctes.
Lorsque vous avez effectué une recherche sur Filae, vous pouvez utiliser différents filtres à partir de la page de résultats. Pour le patronyme, notamment, vous trouverez ces filtres dans le menu déroulant situé sous la rubrique « Nom » dans la barre d’outils de l’onglet « Résultats ».