Perrier
Comme nom de famille, Perrier est porté de nos jours par 6 500 foyers soit environ 17 500 personnes et occupe le 145e rang des noms les plus fréquents en France. Il se montre très présent dans le Rhône, en Savoie, à Paris, dans la Loire, l’Isère, le Gard, etc. À son origine, un nom de lieu-dit, de l’ancien français perrier, « carrière de pierres ».
D’autres noms « coulent de source » et sont à consommer sans modération !
Badoit compte 20 foyers en France, notamment dans la Loire, en Moselle (origine étymologique incertaine…), nom d’une source sur la commune de Saint-Galmier dans la Loire, voir aussi « Le Badoit », commune d’Echelas dans le Rhône et commune d’Estrablin en Isère ;
Vittel, « ancien domaine du Germain Withildis » dans les Vosges. Comme nom de famille, Vittel compte moins de 10 foyers en France et se montre présent en Isère, dans le Cantal.
Par contre, ne semblent pas avoir donné naissance à des noms de famille : Contrexeville, « ancien domaine du Germain Gundericus », Vosges, ; Évian, de evya, « village bien pourvu en eau », Haute-Savoie ; Volvic, « ancien domaine du Gaulois Volovicus », Puy-de-Dôme.