Ragot
L’origine de ce nom de famille s’explique par la vieille racine germanique rag (de ragin, « conseil »), présente dans certains anciens surnoms de chefs de guerre. À partir du Ve siècle, les populations gallo-romaines adoptent ce surnom et ses déclinaisons comme autant de noms de baptême, initiant ainsi la longue chaîne qui allait les perpétuer jusqu’à nous.
Fréquence et localisation : le patronyme Ragot compte 2 600 foyers en France de nos jours. Il se montrait présent dans la Sarthe, la Seine-Maritime, la Haute-Marne à la fin du XIXe siècle, départements auxquels il faut ajouter la Gironde, l’Indre-et-Loire et l’ensemble de la région Ile-de-France à la fin du XXe siècle.
Nota : ragot, « propos malveillant », à l’origine « grogner comme un ragot, un sanglier », du vieil allemand ragot, « sanglier », n’apparaît qu’au XVIIe siècle et, sauf exception, donc trop tard pour être à l’origine de noms de famille issus d’éventuels surnoms
Formes patronymiques proches de même origine :
Ragon, 575 foyers en France, Aube, Marne, Vendée, Allier, Yonne ;
Ragonnet, 130 foyers en France, Cher, Loiret, Haute-Saône ;
Ragonneau, 110 foyers en France, Côte-d’Or ;
Ragonnaud, 60 foyers en France, Charente, Gironde, Puy-de-Dôme.
Se montrent plus rares : Ragotin, 15 foyers en France, Cher ; Ragone, 10 foyers en France, Bouches-du-Rhône ; Ragonet, 10 foyers en France, Nord, Allier, etc. D’autre part, nous pourrions également penser à l’ancien surnom donné à un homme violent, « rageur », de l’ancien français ra(i)ge, « rage », comme dans : « Qui le chien veult occire, la rage la met sur luy…» (XVe siècle).
Notons que l’origine du nom rage, la maladie, fait bien référence au canidé... ou plus exactement du bas latin rabia qui désignait cette maladie transmissible à l’homme par la morsure d’un chien, d’où au figuré, rage, « transport de fureur agressive » par allusion aux terribles symptômes de la maladie.
Sont concernés, les noms de famille : Rage, Ragé, 180 foyers en France, Puy-de-Dôme, Loire et les formes plus rares comme Ragel, 55 foyers en France, Somme, Eure ; Rageux, moins de 10 foyers, Nièvre ; Raget, 20 foyers en France, Ile-de-France ; Ragey, 55 foyers en France, Rhône, Loire ; Rager, 95 foyers en France, Vendée, etc.
Attention : le nom de famille Rageade, 35 foyers en France, Cantal, Haute-Loire, pourrait trouver son origine dans un nom de lieu-dit, de l’occitan rajade, « coulée (de pierre, de lave ?) », voire « cascade ». À rapprocher du nom de la commune de Rageade dans le Cantal, située sur un éperon rocheux qui domine un torrent.