Magazine

n°262
Octobre - Novembre 2022

Au sommaire :
  • Les archives des victimes des conflits contemporains
  • Droit funéraire : les tombes anciennes dans le collimateur
  • Musées en ligne : notre sélection de portail régionaux
  • Quel est l'âge de la majorité ?
  • Filae : interview du fondateur, un an après le rachat par MyHeritage
  • Les archivistes français mobilisés pour l'Ukraine
  • Accès aux origines des enfants nés d'une PMA
  • Phénix Meuse fair revivre les Poilus
  • Changement d'identité pour le condamné à mort
  • Les pionniers de l'industrie alimentaire
  • Un ancêtre, une histoire : "J'ai fait le coup de fusil le 24 février 1848"
  • Archives diplomatiques : la zone française d'occupation en Allemagne
  • Arbres en ligne : comment bien les utiliser ?
  • Geneanet : retrouvez les ancêtres des célébrités par commune

Numéro disponible sur l'application Android pour tablette et smartphone ou sur l'application iOS pour iPad et iPhone.

Dossiers de ce numéro

Méthodes & Ressources

Ce cas pratique nous invite une nouvelle fois à une remontée généalogique, bien évidemment jalonnée de quelques pièges ou obstacles à contourner, liés aux aléas d’un état civil parisien reconstitué et à une histoire familiale non assumée.
Les collections de la Division des archives des victimes des conflits contemporains (DAVCC) s’organisent autour de trois axes principaux : dossiers relatifs aux victimes décédées, dossiers relatifs aux victimes rescapées, sépultures.
La Division des archives des victimes des conflits contemporains (DAVCC) conserve les documents qui ont permis de faire valoir les droits de cinq millions de victimes civiles et militaires des deux conflits mondiaux et de guerres plus récentes comme celles d’Indochine ou d’Algérie.
Abonnés
Au coeur des archives de la zone française d’occupation en Allemagne (ZFO), conservées aux Archives diplomatiques, sommeille peut-être la réponse à de douloureuses questions.
Les indications des arbres en ligne hébergés par les principaux portails de généalogie vous permettent non seulement d’avancer, mais aussi d’enrichir votre arbre. Est-ce pour autant que vous devez y aller les yeux fermés ?

Internet & Logiciels

Abonnés
46 millions. C’est le nombre total de visiteurs pour les 100 plus grands musées de France en 2018. Le potentiel d’un musée en ligne est donc un enjeu de taille. Voici une sélection des principaux portails régionaux, au regard de leur intérêt pour les généalogistes.
Geneanet permet, en quelques clics seulement, de savoir, pour chaque commune, si des célébrités y ont des ancêtres.

Magazine & Histoire

"Fils / fille majeur(e) et légitime de" ou "fils / fille mineur(e) et légitime de" : ces énoncés, inscrits dans les actes de mariage, peuvent être précieuses pour estimer une date de naissance ou différencier deux homonymes d’une même fratrie. A condition d'être au fait de la notion de "majorité".
Abonnés
Les XIXe et XXe siècles voient naître et croître l’industrie alimentaire, avec des techniques et machines nouvelles, l’apparition des emballages et de la réclame. C’est aussi une histoire d’industriels, d’ouvriers et d’œuvres sociales.
En avril 1848, Jules Roger, employé de commerce et jeune garde national de 21 ans, raconte à sa sœur Rosalie les événements qui secouent alors Paris, dans une lettre restée dans la famille de Guy Gaudefroy.
A défaut d’être une association strictement généalogique, Phénix Meuse accueille des familles descendantes de Poilus, morts pour la France en Meuse et enterrés dans ses nécropoles. Ces familles arrivant ici ont souvent un beau parcours généalogique.
Depuis le 1er septembre 2022, le droit d’accès aux origines personnelles (accordé aux enfants adoptés et pupilles de l’État) est étendu aux enfants nés par procréation médicalement assistée (PMA).
La parution au "Journal officiel" du décret du 5 août 2022 montre que les règles funéraires évoluent sans cesse. Faut-il s’inquiéter du risque de disparition de tombes anciennes ? Comment peut-on s’en prémunir ? Quels sont les droits des communes et ceux des particuliers ?

Actualités de ce numéro

Henri Gourdin nous offre un livre aussi original qu’intéressant, avec l'étude des réactions et comportements vis-à-vis de l'héritage des descendants ou parents de 22 célébrités de diverses époques (de Montaigne à Georges Simenon, en passant par Bach et Cézanne).
Excellent sommaire qui permet de travailler sur le parcours d’un poilu connu. Tout y est (à part, seul bémol, des exemples pratiques). L’ouvrage riche, précieux, complet et très bien documenté s’avère d’un excellent rapport qualité-prix.
Un an après le rapprochement entre Filae et MyHeritage, nous avons voulu faire le point sur la voie commune que suivent aujourd’hui le site français et le site israélien. Toussaint Roze, fondateur et directeur général de Filae, nous a accordé un entretien.
La mobilisation des archivistes français a permis l’envoi de matériel informatique aux Archives nationales ukrainiennes à Kiev et aux Archives provinciales de Lviv, des administrations en première ligne pour la défense du patrimoine écrit du pays.