Magazine

n°263
Décembre 2022 - Janvier 2023

Au sommaire :
  • Trois bases de données associatives à connaître : GeneaBank, FranceGenWeb, Hôtel des Invalides
  • Les archives des confréries religieuses
  • Comment retrouver un décès de moins de 100 ans
  • Archives et généalogistes fragilisés par les cyber-attaques
  • Histoire : la lente construction du territoire français
  • Archives diplomatiques : les disparus de la guerre d'Algérie
  • Les agences et bureaux de correspondance au service des prisonniers de guerre
  • Gallica : du nouveau pour le rapport de recherche
  • Actes de décès : retraité n'est pas une profession !
  • Permanence d'une association de généalogie au centre commercial
  • Portrait de Christine Lescène, généalogiste professionnelle, formatrice et initiatrice de l'UPro-G
  • Portrait d'archiviste : Édouard Bouyé, directeur des Archives départementales
  • Cas pratique : la vicomtesse et le buste inconnu
  • Témoignage : Georges Labonnette, garde-chasse de la Belle Époque
  • Généatique 2023 : l'essentiel des nouveautés
  • Heredis 2023 : l'essentiel des nouveautés

Numéro disponible sur l'application Android pour tablette et smartphone ou sur l'application iOS pour iPad et iPhone.

Dossiers de ce numéro

Méthodes & Ressources

Un buste, légèrement fatigué mais protégé du soleil et des intempéries par un taillis, représenterait une parente d’une vicomtesse. Tel est le début de l’énigme de ce numéro qui nous invite une nouvelle fois à jongler avec les formulaires de recherche des deux principaux portails généalogiques.
Abonnés
Pour terminer ce tour d’horizon des fonds conservés par les Archives diplomatiques, potentiellement utiles aux généalogistes, nous abordons la question des disparus de la guerre d’Algérie.
Abonnés
Avec les recherche de prisonniers par les agences de correspondance, l’idée n’était pas seulement de leur faire parvenir des lettres réconfortantes ou de l’argent, c'était aussi de tenter de répondre aux familles de soldats disparus dont les armées respectives n’étaient pas fixées sur le sort.
Abonnés
Les actes de décès ont beau être librement communicables à tous sans délai, encore faut-il au préalable identifier la date et le lieu du décès. Or, la tâche se corse en l’absence fréquente de registres en ligne lorsque le décès est survenu il y a moins de cent ans. Voici des pistes à suivre.
Abonnés
Nos ancêtres ont souvent fait partie de confréries, aux objectifs de charité et de piété. La recherche généalogique est compliquée, parce que tous les types d’archives sont potentiellement concernés et que tout n’a pas été conservé. Mais y trouver son ancêtre, c'est découvrir un pan de sa vie.

Internet & Logiciels

Le rapport de recherche de Gallica vous permet d’exporter les résultats de vos recherches, pour pouvoir les reprendre plus tard tranquillement ou en garder une trace. Cette outil, mis en place en 2017, bénéficie à présent de nouvelles fonctionnalités.
Abonnés
Le Web généalogique est d’une incroyable richesse. À côté des sites d’archives ou des portails commerciaux, on trouve de multiples sites personnels ou associatifs locaux, voire nationaux. Focus sur trois initiatives de grande envergure : GeneaBank, FranceGenWeb et Hôtel des Invalides.
Né il y a 35 ans déjà, le logiciel Généatique sort sa nouvelle version sous le millésime 2023. Son évolution phare, c’est le nouveau module nommé « Gestion de projets ».
Avec son édition 2023, Heredis annonce plus de 50 améliorations par rapport à la version précédente. Évidemment, certaines sont plus visibles que d’autres.

Magazine & Histoire

On a beau avoir toutes les qualités d’un chercheur, on ne s’invente pas généalogiste professionnel. Fort de ce postulat et de son expérience, Christine Lescène a très tôt investi dans la formation de ses pairs, pour leur donner une assise entrepreneuriale plus solide.
Qui sont les personnes en face desquelles le généalogiste se trouve, lorsqu’il va aux Archives ? De l’archiviste au magasinier, tous, à leur niveau, y sont les chevilles ouvrières de nos recherches. Mais les connaît-on vraiment ? Notre premier témoin se nomme Édouard Bouyé.
Il n’y a pas que les hôpitaux ou les multinationales qui font l’objet de piratage. Des sites utilisés par les généalogistes ont récemment été pris pour cible. Face à ce nouveau risque désormais incontournable, comment ont réagi les sites d’Archives et portails généalogiques ?
Ni produit d’un plan préconçu, ni construction continue, le territoire français s’est élaboré en hexagone par une succession d’avancées, mais aussi de reculs temporaires et de renoncements. Il atteint progressivement ses limites entre les XVIIe et XXe siècles.
Daniel Labonnette nous retrace le parcours de son grand-père depuis son apprentissage dans différentes faisanderies de la région parisienne jusqu’au château de Bouges dans l’Indre, où il finit chef garde-chasse.
Pendant un mois, le Centre généalogique des Côtes d’Armor (CG22) a investi le centre commercial des Champs, en plein cœur de Saint-Brieuc, pour animer des rencontres avec les passants, avec succès.
Abonnés
Au décès de sa mère, notre lectrice Pascale Aggoun n’a pu obtenir que soit mentionnée la profession exercée par la défunte avant sa retraite. Pourtant, une instruction dans ce sens existe bel et bien.

Actualités de ce numéro

Dans son livre "Les Chuchotantes", Hélène Parisot raconte ces vies minuscules qu’elle a reconstitué par ses travaux généalogiques, des histoires de femmes anonymes qui reflètent les mouvements de leur temps.
Accusations et rumeurs, sabbats, tortures et condamnations au bûcher : avec cet éventail, le livre de Brigitte Rochelandet offre une bonne présentation de la problématique de la sorcellerie et surtout de ses fondements sociaux.
Reconnu comme blogueur de talent, Sébastien Dellinger a voulu réunir dans ce petit guide très pratique une foule de conseils très concrets et précis qui, appuyés sur des exemples, permettent à tout chercheur de transformer son essai.
Ce petit ouvrage aidera le généalogiste à trouver des informations sur les passages de ses ancêtres par les établissements de bienfaisance et surtout par les hôpitaux.
Cet ouvrage indique pour chaque métier non seulement les multiples fonds d’archives, qu’il pourra explorer pour mieux approcher ses aïeux l’ayant exercé, mais aussi des références bibliographiques et celles de musées spécialisés.