Magazine

n°250
Octobre - Novembre 2020

Enregistrement, archives en ligne, Heredis 2021, Généatique 2021, ancêtres tuberculeux, calendrier républicain
Au sommaire :
  • Archives notariales : l'enregistrement à la rescousse
  • Les Archives en ligne sans Flash Player
  • Heredis et Généatique : les nouveautés 2021
  • Sur les traces des patients tuberculeux
  • Le calendrier républicain
  • Portrait de Jérôme Galichon, responsable Recherche & Innovation de Geneanet
  • Etat civil : que dit le décret du 6 mai 2017 ?
  • Des plaques militaires restituées aux familles
  • Les ateliers d'écriture du Cercle généalogique de la Drôme provençale

Numéro disponible sur l'application Android pour tablette et smartphone ou sur l'application iOS pour iPad et iPhone.

Numéro disponible par envoi postal ou en téléchargement numérique à 3,99 € (bouton Commander).

Dossiers de ce numéro

Méthodes & Ressources

Abonnés
Comment retrouver rapidement les références d'un acte notarié ? Voici une méthode à suivre, avec 1865 comme date charnière.
Où, quand et par qui a été retenu un acte notarié ? Les fonds de l’enregistrement peuvent vous aider. Au travers de leurs tables, ils permettent de retrouver rapidement les références d’un acte notarié. Au travers de leurs registres de formalités, ils peuvent suppléer aux lacines de l'état civil.
La tuberculose fit des ravages dans la population française jusqu’à une époque récente. À partir de la fin du XIXe siècle seulement, les malades furent de plus en plus accueillis dans des établissements de soins dédiés. Les documents qu’ils ont générés sont aujourd'hui intégrés aux archives.

Internet & Logiciels

La technologie Flash, qui fut révolutionnaire en son temps pour afficher des images et vidéos sur Internet, disparaît au 31 décembre 2020. Sachant que plusieurs services d’archives en ligne l’utilisent encore pour présenter leurs registres numérisés, que va-t-il se passer au 1er janvier 2021 ?
Cinq améliorations notoires marquent la nouvelle version du logiciel Généatique.
Au-delà de son design très coloré, la version 2021 du logiciel Heredis présente plusieurs innovations importantes et apporte une multitude d’améliorations demandées par ses utilisateurs.

Magazine & Histoire

Discret pionnier de Geneanet, Jérôme Galichon n’hésite pas à mettre de côté écran et clavier pour vivre pleinement ses autres passions : bien sûr la généalogie, mais également le street art, les voyages lointains et les repas entre amis. Rencontre avec ce quadragénaire en quête d'authenticité.
Longtemps considérée comme un sujet tabou, la mort fait à présent l’objet d’une chaîne YouTube, d’études pluridisciplinaires et d’ouvrages singuliers. Ces nouvelles approches nous offrent l’opportunité d’en savoir plus sur la vie de nos aïeux.
Abonnés
Depuis trois ans, forte de ses connaissances en archéologie et en anthropologie, Juliette Cazes vulgarise la mort sur son blog Le Bizarreum et diffuse des vidéos très suivies sur Youtube. Elle publie Funèbre ! Tout du monde des rites qui mènent vers l'autre monde.
Pendant plus d’une décennie, les actes de l’état civil ont adopté une nouvelle scansion du temps, appelée "calendrier républicain". Instauré à l’automne 1793, ce calendrier plonge ses racines dans l’été 1789 et ne disparaît qu’au 1er janvier 1806.
Bénévole au Cercle généalogique de la Drôme Provençale (CGDP), Marie-Claire Debouverie anime depuis 2018 des ateliers d’écriture. « Six livres ont déjà été imprimés, un sortira en octobre », se réjouit la généalogiste.
Abonnés
Derrière les histoires de découvertes de plaques militaires et de restitutions aux familles se cachent souvent de discrets bénévoles. Dans l'ombre, ils font de la généalogie descendante pour mettre en contact les découvreurs et les descendants des soldats qui les ont perdus.
Abonnés
Connaissez-vous le décret du 6 mai 2017 ? il reprécise les modalités de communication des actes de l’état civil. A condition d'en maitriser les subtilités.