Arthaud
Ce patronyme trouve son origine dans la vieille forme Hard-Wald, (composée des racines hard, « dur », « fort » et wald, « gouverner »).
Comme surnom originel donné à un chef de guerre, il avait un sens symbolique (« celui qui gouverne avec une main de fer ») qui s’est perdu au fil du temps après son adoption par les familles gallo-romaines. La christianisation aidant, il s’est latinisé pour devenir un nom de baptême, le seul porté par nos ancêtres, sous la forme (H)ardwaldus. À partir du XIIIe siècle, le nom de baptême est lui-même progressivement devenu un patronyme héréditaire, c’est-à-dire celui transmis par le père de génération en génération et s’est « francisé » en Art(h)aud...
Le culte de saint Arthaud, moine chartreux du XIIe siècle, a également participé à rendre populaire son nom et ses dérivés. Après avoir servi à la cour d’Amédée III de Savoie, Arthaud fonde une chartreuse avant de terminer sa vie sur le siège épiscopal de Belley dans l’Ain.
Fréquence et localisation du patronyme Arthaud : il compte 490 foyers en France de nos jours et se montrait présent dans l’Isère, la Drôme, la Loire, le Rhône, les Hautes-Alpes à la fin du XIXe siècle, départements auxquels il faut ajouter la Meurthe-et-Moselle, la Drôme, le Puy-de-Dôme et l’ensemble de la région Ile-de-France à la fin du XXe siècle.
À rapprocher également des lieux-dits « Artaud », « Arthaud » sur les communes de Tence et de Beauzac en Haute-Loire ; du hameau nommé « L’Artaud » sur la commune de Saint-Héand dans la Loire et du lieu-dit « Les Arthauds », commune de Saint-Romain-de-Popey dans le Rhône, etc. Ils signalent la présence ancienne de familles de ces noms en ces lieux.
Différentes formes patronymiques : Artaud, 1 030 foyers en France, Puy-de-Dôme; Bouches-du-Rhône, Rhône, Loire-Atlantique, Drôme, etc. ; Artault, 80 foyers en France, Vienne, Paris ; Artaut, 40 foyers en France, Ariège, Gironde ; Artaux, 45 foyers en France, Marne, Haute-Saône, etc. Formes très rares, moins de 10 foyers en France : Arthaut, Yonne ; Artheau, Arthot, Ile-de-France ; Arthod, Rhône.
Les Éditions Arthaud, fondées à Grenoble en 1870, ont exploré en un peu plus d’un siècle toutes les facettes des récits d’expéditions en montagne ou de courses en mer. Florence Arthaud (1957-2015), la célèbre navigatrice était la petite-fille de Benjamin Arthaud, éditeur, qui contribua beaucoup à la renommée de cette maison qui fait aujourd’hui partie du groupe Flammarion.