Noms de famille

Langlet

Ancien surnom de l’homme originaire d’un lieu-dit « Langlet », du latin angulus, « coin » qui a donné le français angle, comme dans : « Lequel nom, nous voyons de nostre temps, estre pressé et reculé en un petit anglet de terre » (XVe siècle).

Nous sommes très probablement en présence de noms de lieux-dits d’origine dans le sens de « terre en angle ». Fréquence et localisation : le patronyme Langlet compte 1 700 foyers en France. Il se montrait déjà bien présent dans l’Aisne, le Nord, la Somme à la fin du XIXe siècle, auxquels il faut ajouter le Pas-de-Calais, la Réunion et les départements de la région Ile-de-France à la fin du XXe siècle. À rapprocher de hameaux et écarts nommés « Langlet » : trois dans l’Oise, un dans l’Aisne, un dans les Ardennes, un en Seine-Maritime.

Forme proche : Langlard, 45 foyers en France, Meurthe-et-Moselle, Charente, etc. Formes occitanes, de l’occitan anglada, « coin (de terre) » : Anglade, 1 570 foyers en France, Auvergne, Occitanie ; Langlade, 815 foyers en France, Landes, Haute-Vienne, Haute-Loire ; Anglard, 180 foyers en France, Corrèze, Puy-de-Dôme ; Anglars, 30 foyers en France, Aveyron, etc. Us et coutumes : dans le Massif central, la pierre angulaire, « l’anglard » marquait la limite des propriétés. Autrefois on érigeait toujours les bornes sur des « témoins », morceaux de tuiles cassées ou résidus de charbons, enfouis dans la terre. Si la pierre était enlevée et déplacée accidentellement, ces débris pouvaient aider à identifier le lieu où elle était placée à l’origine.

Attention, des confusions sont possibles avec l’ancien français anglais, anglois, « Anglais », « homme venu d’Angleterre » comme dans : « Les villes au dessus de la Loire jucques a Blois estoient anglaises… » Avant, pendant et après la guerre de Cent Ans (1337-1453), les Anglais sont restés implantés pendant de longues périodes en Aquitaine et sur le littoral du nord de la France où nombre de leurs patronymes ont été transformés ou traduits en fonction des parlers locaux. Pour mémoire : Langlois (forme ancienne), avec 6 155 foyers, soit environ 16 000 personnes, ce patronyme occupe le 156e rang des noms les plus fréquents en France. Sa répartition géographique le situe principalement en Normandie, et notamment en Seine-Maritime ; Langlais, avec 1 670 foyers, soit environ 4 500 personnes, ce patronyme occupe le 955e rang des noms les plus fréquents en France. Sa répartition géographique le montre très présent en Mayenne, dans le Maine-et-Loire et en Bretagne.

Variantes
Langlard
Anglade
Langlade
Anglard
Anglars
Langlois
Langlais

Nos dossiers associés aux noms de famille

Abonnés
Les noms de famille des Québécois de souche ont été introduits par les immigrants venus principalement de France aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Si le fait de situer un nom de famille sur une carte peut se concevoir comme première approche de la quête des origines, cette démarche peut aussi se révéler comme une clé pour débloquer une recherche. Voici un tour d’horizon des sites Internet à interroger, avec leurs points forts et leurs limites.
Depuis 2016, la procédure de rectification administrative permet de faire corriger une erreur matérielle simple, par exemple, un accent manquant, une lettre en trop, un prénom mal orthographié, directement par l'officier d'état civil du lieu où l'acte a été dressé.
S’il est possible de changer de nom de famille pour un motif légitime, il est également possible de le faire rectifier. Cette modification peut être faite directement par l'officier d'état civil. Pour les rectifications plus complexes, c'est le procureur de la République qui intervient.
En principe, on ne peut donc pas changer de nom de famille, sauf si on invoque un motif légitime. Et dans ce domaine, la définition est assez ouverte. La procédure est réglementée et se déroule en deux étapes distinctes.
Lorsque vous avez effectué une recherche sur Filae, vous pouvez utiliser différents filtres à partir de la page de résultats. Pour le patronyme, notamment, vous trouverez ces filtres dans le menu déroulant situé sous la rubrique « Nom » dans la barre d’outils de l’onglet « Résultats ».