Noms de famille

Grenelle

Depuis juin 1968 et les fameux accords dits de « Grenelle » sur une augmentation substantielle du SMIG et la création de Comités d’entreprises, le terme générique de « Grenelle » s’est substitué épisodiquement à la notion de « réunion de négociation » entre le gouvernement et les syndicats et/ou associations professionnelles. Depuis 2007 nous avons vu fleurir un « Grenelle de l’environnement », un « Grenelle de la fiscalité », un « Grenelle de la sécurité », etc. Rappelons que ce terme est né de l’adresse du ministère du Travail situé au 127 rue de Grenelle dans le VIe arrondissement à Paris. À l’origine, cette rue reliait le centre de la capitale à l’ancien village de Grenelle qui, lui-même, tenait son nom d’une garenne (garanella) appartenant à l’abbaye de Saint-Germain-des-Prés. À partir du XIVe siècle, elle portait le nom de « rue de Garnelle », puis de « Guarnelle », ensuite de « Guernelles » et enfin « Grenelle » À l’origine du toponyme, l’ancien français garenne, « réserve dans laquelle on gardait le gibier », « terrain clos de piquets », un endroit à l’abri du braconnage où proliférait en semi-liberté le « lapin de garenne », ancêtre de tous les lapins domestiques... Avant la Révolution le seigneur d’un lieu se réservait la chasse au grand gibier, les paysans se livraient, souvent clandestinement, à la capture des lapins par filets, lacets, collets ou trappes. Comme patronyme Grenelle compte moins de 10 foyers en France. Il se situait en Bretagne et en Ile-de-France au début du XXe siècle.

Nos dossiers associés aux noms de famille

Abonnés
Les noms de famille des Québécois de souche ont été introduits par les immigrants venus principalement de France aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Si le fait de situer un nom de famille sur une carte peut se concevoir comme première approche de la quête des origines, cette démarche peut aussi se révéler comme une clé pour débloquer une recherche. Voici un tour d’horizon des sites Internet à interroger, avec leurs points forts et leurs limites.
Depuis 2016, la procédure de rectification administrative permet de faire corriger une erreur matérielle simple, par exemple, un accent manquant, une lettre en trop, un prénom mal orthographié, directement par l'officier d'état civil du lieu où l'acte a été dressé.
S’il est possible de changer de nom de famille pour un motif légitime, il est également possible de le faire rectifier. Cette modification peut être faite directement par l'officier d'état civil. Pour les rectifications plus complexes, c'est le procureur de la République qui intervient.
En principe, on ne peut donc pas changer de nom de famille, sauf si on invoque un motif légitime. Et dans ce domaine, la définition est assez ouverte. La procédure est réglementée et se déroule en deux étapes distinctes.
Lorsque vous avez effectué une recherche sur Filae, vous pouvez utiliser différents filtres à partir de la page de résultats. Pour le patronyme, notamment, vous trouverez ces filtres dans le menu déroulant situé sous la rubrique « Nom » dans la barre d’outils de l’onglet « Résultats ».