Magazine

n°254
Juin - Juillet 2021

Les visionneuses, familles en faillites, Notion, inventaires sommaires des Archives, généalogies jusqu'à l'Antiquité
Au sommaire :
  • Archives en ligne : panorama des visionneuses
  • Dans les archives : familles en faillite
  • Notion : un espace de travail tout-en-un
  • Des généalogies jusqu'à l'Antiquité, est-ce possible ?
  • Les services aux usagers assurés par les Archives
  • Les inventaires sommaires des Archives départementales
  • Juliette Gaultier, la plus jeune directrice d'Archives départementales
  • Réutiliser des archives : un droit inégal selon les départements
  • L'organisation financière d'Ancien Régime
  • La gourmandise : un péché savoureux
  • Créer une adresse électronique pour 10 minutes

Numéro disponible sur l'application Android pour tablette et smartphone ou sur l'application iOS pour iPad et iPhone.

Numéro disponible chez votre marchand de journaux à partir du mercredi 26 mai 2021.

Dossiers de ce numéro

Méthodes & Ressources

Une faillite d’entreprise laisse des traces dans la légende familiale. Nourri par la transmission orale, le souvenir de cette histoire peut aisément être corrigé ou enrichi grâce aux articles publiés dans la presse ancienne ou aux archives conservées, en particulier celles des tribunaux de commerce.
Constitués dans la deuxième partie du XIXe siècle, les inventaires sommaires des Archives départementales antérieures à 1790 portent bien leur nom : ils recensent les fonds conservés aux AD relatifs à l’Ancien Régime et résument leur contenu.
Généralité, intendance, bureau des finances, cour des aides… Autant de termes fréquemment rencontrés dans les actes au cours de vos recherches généalogiques. Mais que signifient-ils vraiment ? Quelle dimension recouvrent-ils ? Dans quel écosystème s’inscrivent-ils ?
Abonnés
Présentée comme une application de prise de notes, Notion est plus que cela. Base de données, wiki ou gestionnaire de tâches, Notion saura gagner le cœur du généalogiste organisé.

Internet & Logiciels

Abonnés
Comment télécharger ou imprimer un document ? Comment enregistrer un lien ARK ? Décentralisation oblige, chaque visionneuse d’archives présente des commandes spécifiques. Comment s’y retrouver ? Pour répondre à ces questions et établir un état des lieux précis, nous avons testé chaque site Internet.
Abonnés
Sur Internet, vous pouvez accéder à des services gratuits. La contrepartie est souvent de créer un compte et de communiquer votre adresse électronique... et de recevoir ensuite des messages non-sollicités. Pour vous éviter tout tracas, 10minutemail.com vous permet d'obtenir une adresse temporaire.

Magazine & Histoire

À la veille de souffler sa première bougie à la tête des Archives départementales de l’Ardèche, Juliette Gaultier revient sur cette première expérience, en tant que jeune conservatrice du Patrimoine, et nous guide, avec entrain, dans les coulisses de son activité de directeur d'archives.
Christian Settipani s’intéresse aux généalogies anciennes. Chacune de ses études ouvre de nouveaux horizons généalogiques à ceux qui creusent leurs origines lointaines… non sans susciter un certain scepticisme. Focus sur ses méthodes de recherche et la fiabilité de ses travaux.
Si aujourd’hui la gourmandise a plutôt une bonne image, il n’en a pas été de même au cours des siècles passés puisque parmi les sept péchés capitaux chers à l’Église catholique, elle en fut au départ parmi les plus graves. L’auteure nous explique comment elle a évolué dans nos mentalités.
Le plan de modernisation des archives 2020-2024 porte une ambition très forte pour favoriser la participation des usagers « à l’élaboration des services et des espaces qui leur sont dédiés ». Mais, de comités des usagers, nous n’avons pas trouvé trace dans les services d’Archives départementales...
Abonnés
Créer un forum de discussion, l’idée ne paraît peut-être pas très originale, mais elle remporte un beau succès aux Archives du Nord !
Abonnés
Une vidéo ? Si elle est bien faite, rien de tel pour apporter des informations concrètes et pratiques aux usagers des archives ! Le média est tellement efficace que pas loin d’un service d’Archives départementales sur cinq a créé une chaîne YouTube.
Depuis peu, vous pouvez aussi interroger directement un archiviste, à distance, comme vous le feriez en salle de lecture. C'est le cas dans les Hautes-Alpes, dans l'Yonne ou à Nancy.
Elles l’affirment haut et fort : les Archives ne feront pas les recherches à votre place. En revanche, si vous ne pouvez pas vous déplacer pour consulter un acte précis en salle de lecture, un agent pourra aisément le rechercher et vous le communiquer.
Abonnés
Anne-Laure Donzel, data-consultante, a mené une enquête auprès des 101 services d'Archives départementales. Résultat, selon elle, la réutilisation des archives publiques est un trésor toujours trop bien gardé !
Depuis 2012, constatant la loi muette sur ce sujet, la CNIL s'est saisie d'un sujet cher aux généalogistes : les délais de communication des archives sur Internet. Il est toujours possible aux archivistes de soumettre des cas particuliers à la CNIL pour mettre en ligne des fonds plus récents.

Actualités de ce numéro

Reconnu comme spécialiste de l’histoire du loup, Jean-Marc Moriceau réécrit l’histoire du fameux drame qui secoua la France de la fin du règne de Louis XV, dans un récit vivant, voisin du reportage au jour-le-jour, fruit de plus de dix années de recherches passionnées.
L'énigme, publiée en ligne le 24 avril, consistait à établir le lien de parenté entre Roger Schlechtel, connu à divers titres, notamment comme acrobate, et un certain Eugène Buisson, d’après les informations mentionnées sur le bout de papier agrafé au premier document et dont on ignore l’origine.
À travers l’histoire de quatre générations d’hommes de sa famille, Éric Badonnel confronte dans son nouveau livre la généalogie à l’histoire de France, l’identité individuelle à l’identité nationale.
Édouard Deliry, trouvé dans la bibliothèque généalogique de Geneanet, est-il apparenté avec des Deliry de l'Aisne ? Sinon, d'où "sort"-il ? C'était l'énigme proposée par Jean-Louis Beaucarnot en ce 1er avril. Voici la réponse et le nom des généalogistes futés.