Magazine

n°265
Avril - Mai 2023

Au sommaire :
  • Comment intégrer les médias (actes, photos, etc.) à votre généalogie
  • Sur la trace d'un ancêtre esclave aux Antilles, en Guyane ou à La Réunion
  • Les formations universitaires à la généalogie
  • Cartes anciennes : les sites incontournables
  • Geneanet : la nouvelle présentation des résultats
  • Les dossiers des réfugiés espagnols bientôt indexés
  • Comment modéliser un réseau familial ?
  • Horlogerie française : trois siècle d'effervescence
  • Portrait de Gérard Chaslin, magasinier aux Archives de Paris
  • Portrait de Paul Lingueglia : l'appel du large
  • Cédric Dolain, président de Généalogistes de France : "Notre métier est en train de changer"

Numéro disponible sur l'application Android pour tablette et smartphone ou sur l'application iOS pour iPad et iPhone.

Dossiers de ce numéro

Méthodes & Ressources

La présente énigme s’intéresse à l’oncle Joseph ou plutôt à son sosa n° 16, avec de maigres indices : une date, un prénom, une descendance succincte… Une nouvelle fois, il va falloir jouer avec le formulaire de recherche des bases de données pour remonter la généalogie avec perspicacité.
Quoi de plus naturel, pour un généalogiste, que de représenter son environnement familial sous forme d’arbre généalogique ? Oui mais cela suppose de connaître précisément les liens de parenté et les filiations. Comment faire lorsque ce n’est pas le cas ? Voici trois propositions.
Même si la démarche semble plus complexe, redonner une identité et reconstruire une généalogie est salutaire d’autant plus quand un ancêtre était esclave. Pour atteindre votre objectif, vous aurez recours à des sources d’archives communes à toute recherche et spécifiques à ce profil.

Internet & Logiciels

Dans Filae, il existe quatre méthodes pour ajouter des documents aux individus.
L’import des médias peut se réaliser sur Geneanet de manière manuelle ou automatisée.
Une refonte du moteur de recherche de Geneanet, et surtout de la présentation des résultats, améliore considérablement l’analyse et l’utilisation des données issues des arbres et des différentes bases.
Généatique permet d’ajouter des médias sans limites. Trois méthodes différentes permettent d’ajouter des médias dans Généatique.
L’ajout des médias dans Heredis peut se faire de trois manières.
Avec des photos, actes, archives sonores ou vidéo, vous enrichissez votre généalogie : ces médias servent à la fois à sourcer vos travaux et à rendre encore plus concrète votre histoire familiale. C'est quoi exactement un média et à quoi ça sert ?
La généalogie constitue une merveilleuse opportunité de voyager dans le temps et dans l’espace. Mais encore faut-il se repérer sur les terres de nos aïeux et savoir localiser les différents villages et hameaux mentionnés dans les registres. Voici quelques cartes anciennes et sites incontournables.

Magazine & Histoire

Savez-vous précisément ce qui se passe dans un dépôt d’archives, entre le moment où vous demandez un document et celui où il arrive entre vos mains ? Visite guidée avec Gérard Chaslin, magasinier aux Archives de Paris.
Étudiante en Histoire à l’université de Nîmes, Roxanne Simon s’est retrouvée avec six mois à tuer entre deux formations. Elle a suivi le DU de généalogie et histoire des familles et est devenu généalogiste professionnelle, ce qui lui permet de rester à la maison et de s’occuper de son fils.
Elève de la première promotion du diplôme universitaire de Nîmes, Céline Souef l’a suivie pour le plaisir de progresser en généalogie, sans se douter que cette formation serait le filon d'une reconversion et lui permettrait de prendre la tête du service des Archives du rectorat de Reims.
Il y a un an, Benoît Sourd, 32 ​​​​​​​ans, était journaliste, adjoint au chef d’édition d’un hebdomadaire de Haute-Savoie. Aujourd’hui, il est généalogiste successoral, salarié d’une entreprise de recherche d’héritiers à Beaune (Côte-d’Or).
Abonnés
Après une production artisanale, l’âge d’or de l’horlogerie française débute à la fin du XVIIIe siècle et perdure jusqu’au XXe siècle, notamment en Franche-Comté. Après les horloges monumentales, on produit des montres, des horloges de parquet.
Un dossier conservé aux Archives nationales d’outre-mer a permis à notre lecteur Bernard Ricci de découvrir le parcours de son ancêtre Paul Lingueglia, marin du XIXe siècle dont le souvenir – faussé - était resté vivace dans la mémoire familiale.
Deux universités proposent des formations à la généalogie validées par un diplôme universitaire (DU) : celles du Mans et de Nîmes. Chacune vise un public varié allant du simple curieux jusqu’au futur professionnel soucieux de s’établir et ouvrir son cabinet. Les inscriptions sont ouvertes.

Actualités de ce numéro

Très bien conçu, ce guide présente les sources d’archives, numérisées et classiques, pour mener des recherches sur les ancêtres protestants.
Depuis plus de vingt ans, Gabriel Audisio anime la rubrique "Paléographie" dans "La Revue française de Généalogie". Dans le dernier numéro, il s'est permis d'intégrer quatre erreurs volontaires dans la transcription du texte. Les trouverez-vous ?
Utilisant abondamment des archives de la police criminelle et des articles de la presse d’autrefois, Pierre Piazza a imaginé Meurtres à la Une, un magnifique album relié de 256 pages.
Cet ouvrage, superbement illustré et documenté, ouvre les archives de l’Ofpra, en évoquant les diverses communautés ou minorités de réfugiés politiques, ayant successivement bénéficié de son aide, depuis sa création en 1952.
Voici un livre très attendu, par de plus en plus de Français ayant des ancêtres portugais, qui se voient confrontés à des conditions de recherches évidemment très particulières.
Pour célébrer son 45e anniversaire, en avril 2024, La Revue française de Généalogie vous invite à participer à l'élaboration du sommaire du numéro 271. Quel sujet souhaitez-vous voir publier ?
Voici une nouvelle énigme généalogique proposée par Jean-Louis Beaucarnot, entièrement résoluble en ligne. À vous de jouer ! Vous avez jusqu'au 30 avril 2023.
Une nouvelle circulaire ministérielle est entrée en vigueur en début d’année afin de faciliter le travail des généalogistes professionnels. C’est l’occasion de faire un point sur la situation et l’image de la profession avec Cédric Dolain, président de Généalogistes de France.
L’Ofpra et le ministère espagnol de la Culture ont signé une déclaration d’intention, en janvier dernier, pour numériser les archives de l’office français concernant les exilés espagnols. Précisions de Aline Angoustures, cheffe de la mission Histoire et Exploitation des archives à l’Ofpra.