Magazine

n°272
Juin - Juillet 2024

Au sommaire :
  • L'indexation des actes d'état civil est-elle fiable ?
  • Rechercher des passagers maritimes sur Internet
  • Patronyme : chronique d'une mort annoncée ?
  • Geneanet : comment avoir plusieurs arbres sur un seul compte
  • Allemand gothique : repères et déchiffrage
  • Le Tribunal révolutionnaire de Paris (1793-1795)
  • Les racines familiales de huit têtes de listes européennes
  • Interview du nouveau président de la Fédération française de généalogie
  • Portrait de Julien Llorca, président de l’étude généalogique Guénifey
  • Belgique : les défis du nouveau "Monsieur Archives"
  • Camille Foulloy, 18 ans, bagnard en Nouvelle-Calédonie
  • Demande d'état civil aux mairies : une démarche qui peut coûter cher

Numéro disponible sur l'application Android pour tablette et smartphone ou sur l'application iOS pour iPad et iPhone.

Numéro disponible chez votre marchand de journaux à partir du jeudi 23 mai 2024.

Dossiers de ce numéro

Méthodes & Ressources

Que vous ayez des ancêtres allemands, mosellans ou alsaciens, vous serez vite confronté à l’allemand gothique dont la maîtrise d’un minimum de repères s’avère bien utile pour décrypter des actes ou des documents de famille.
Un de vos ancêtres est monté à bord d’un bateau pour un court ou long voyage. Comment retrouver sa trace ou la mémoire de ce périple ? Plusieurs sources sont disponibles, notamment sur Internet.

Internet & Logiciels

Associations, services d'archives et surtout portails commerciaux redoublent d'efforts pour proposer chaque semaine de nouvelles indexations à leurs adhérents, usagers et abonnés. La quantité prime-t-elle sur la qualité ? Comment ces données sont-elles contrôlées et corrigées ?
Certains généalogistes travaillent sur plusieurs arbres, sans qu’ils aient de relation les uns avec les autres. Geneanet n’autorise qu’un arbre par compte. Cette astuce va vous donner le moyen de contourner le principe de l’arbre unique grâce à une fonction de Geneanet.

Magazine & Histoire

Elles occupent les écrans et les micros pendant des mois, dans la perspective des élections européennes de juin 2024... Quelles sont les origines et localisations familiales des principales têtes de listes françaises ?
Pilotée par son nouveau patron, Julien Llorca, l’étude Guénifey est l’entreprise successorale qui grandit à vue d’œil. Ni juriste, ni chercheur d’ancêtre, cet homme d’affaires de 54 ans a un profil plutôt atypique dans le milieu de la généalogie successorale.
Dans les médias, dans les échanges professionnels, dans les relations avec les prestataires ou les administrations et bien sûr dans les discussions avec des connaissances, récentes ou de longue date, l’annonce du prénom a tendance à supplanter le nom de famille… Que cela signifie-t-il ?
De l’apogée dramatique de la Révolution, connu sous le nom de "Terreur" (1793-1794), l’on retient la "Vendée militaire", la guillotine et l’activité de juridictions d’exception, dont la principale est le Tribunal révolutionnaire de Paris. L’histoire de ce tribunal est cependant loin d'être simple...
Grâce à la presse ancienne, notre lecteur Jackie Mortreux s’est découvert un arrière-grand-oncle meurtrier et bagnard – le secret de famille était bien gardé. Il nous livre ici le récit de sa recherche, qui lui a donné des envies de voyage en Nouvelle-Calédonie.
Avocate spécialiste des questions généalogiques, souvent sollicité par Généalogistes de France, Emmanuelle Labandibar-Lacan alerte au sujet de comportements qui peuvent coûter cher au chercheur comme à toute la communauté généalogique.

Actualités de ce numéro

Un livre différent ou particulier ? Oui, en ce qu’il veut apporter, comme l’annonce son sous-titre « les clefs de la psychogénéalogie pour cheminer dans sa vie de femme ».
A l'approche des élections européennes, intéressons-nous à la généalogie de plusieurs têtes de listes françaises. Focus aujourd'hui sur Raphaël Glucksmann.
Marie- Odile Mergnac et Mathilde Morin ont conçu ce livre original, avec pour projet de présenter la généalogie, en 200 pages et 200 dessins, en la dépoussiérant. Un pari gagné et un livre à connaître, d’un excellent rapport qualité-prix.
A l'approche des élections européennes, intéressons-nous à la généalogie de plusieurs têtes de listes françaises. Focus aujourd'hui sur Léon Deffontaines.
A l'approche des élections européennes, intéressons-nous à la généalogie de plusieurs têtes de listes françaises. Focus aujourd'hui sur François-Xavier Bellamy.
Murièle Gadaut raconte son métier de généalogiste familial, qu’elle exerce depuis douze ans, sa passion, ses rencontres, ses relations avec les clients qui lui confient leur généalogie et évidemment ses recherches. Avec bien sûr une sélection de ses meilleurs dossiers.
A l'approche des élections européennes, intéressons-nous à la généalogie de plusieurs têtes de listes françaises. Focus aujourd'hui sur Manon Aubry.
Pour son deuxième "Rendez-vous généalogique", le mercredi 29 mai 2024, La Revue française de Généalogie a invité Christophe Dupont, webmestre-administrateur de Mémoire des hommes.
Notre nouvelle énigme concerne Henri Armand, marié à Mlle Personne, qui avait pour initiales HABC, et avait été relié, par une vieille dame de Tulle, à un couple marié en 1742 dans l’Isère.
À la veille de la prochaine assemblée générale, le nouveau président de la Fédération française de généalogie dresse un état des lieux de la situation, suite à la démission de l’ancienne équipe, et évoque ses projets pour "rétablir le contact avec les associations et les généalogistes".
Depuis le 1er février, Pierre-Alain Tallier assure la fonction d'archiviste général du Royaume par intérim, suite au départ de Karel Velle. Si la durée de sa mission est incertaine, le nouveau « Monsieur Archives » a l’ambition d’au moins poser les bases pour une gestion modernisée et efficace.